ASSOCIATION SAINT PONS PATRIMOINE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 FEVRIER 2004


Participation

Mmes Monique audibert, Eliane Azan, Andrée BAUME, Sylvianne DAILLY, Nicole DUCROS, Madeleine Exbrayat, Martine GRARD, Geneviève LAMBLARD, Josette NOGUIER, Janine ODINOT, Virginie PEYRIC, Colette POMBIEILH, MM. Vincent ANDRE, Pierre BAUME, Jacques COMMERçON, Jean-Marc GRARD, Bernard PAYER, Patrick REMUSAT.

Total : 18 participants


DEROULEMENT ET DECISIONS PRISES LORS DE LA REUNION


- Bilan des inscriptions et des cotisations

24 cotisations ont déjà été versées


- Souscription d'une assurance

Assurance souscrite à Groupama : formule multirisques des associations

(responsabilité civile et protection juridique), coût : 103 € / an


- Autres démarches administratives :

Inscription à la Fondation patrimoine (coût : 46 euros/an)

Signature d'une convention avec la Mairie pour l'usage du véhicule municipal. (conducteur autorisé : Patrick Rémusat)


- Situation budgétaire

Crédits : 360 euros (cotisations)

Débits : 103 euros (assurance)

37 euros (création de l'association)

46 euros (fondation patrimoine)

Avoir : 164 euros plus 330 euros à recevoir au titre de la subvention accordée par la Mairie


- Brochures vendues :

Les moulins : 25 exemplaires

Coopérative : 11 exemplaires

Point sur les projets de l'association


- Cartes postales et enveloppes

Des enveloppes pré-timbrées ont été commandées à la poste de Bagnols ; elles doivent

arriver à la poste de Connaux (2000 exemplaires)

Deux photos ont été choisies pour la réalisation de cartes postales (tirages à 500 exemplaires ).


- Boulidouïre :

La séance terrain du 31 janvier a été annulée à cause d'une météo défavorable.

Un prochain rendez-vous est à prévoir pour ce mois-ci (date à définir)


- Fontaines

L'entreprise Laithier a été contactée à nouveau pour approfondir l'étude initiale à partir des avant-projets proposés respectivement par Claire Vincent en qualité de décoratrice et Francis Thévenon en qualité d'architecte.

Deux problèmes ont été soulevés par cette entreprise :

- Grande Fontaine : impossibilité de retrouver le niveau d'origine ; la pente étant insuffisante pour assurer l'évacuation

- Petit Lavoir (place des Vignerons) : impossibilité de surélever l'arrivée de l'eau, là aussi pour une question de niveau.

Après délibération, le conseil d'administration

-entérine le projet global de restauration et de mise en valeur des quatre fontaines,

-décide de solliciter une aide financière du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, du Conseil général du Gard et le cas échéant d'autres sources (fondation, association, sponsor privé...) pour mener à bien ce projet.

- Le président est mandaté pour entreprendre les démarches nécessaires dés réception des devis de faisabilité demandés à l'entreprise Laithier.


projets et réflexions 


- Opération fleurs (dossier suivi par Monique Audibert)

- Se renseigner sur la possibilité de commandes groupées de fleurs

- Faire un plan du village avec les futurs aménagements possibles (place des aires par ex)

- Recenser les personnes qui seraient volontaires pour se charger de l'entretien (arrosage notamment) de jardinières ou plantations de plain pied à mettre en place.

- Baptême des rues

- Recenser les rues et places ne portant pas de nom (un plan a été distribué pendant la séance)

- Proposer une liste de noms de rues à la mairie

- Recenser les plaques de rues manquantes ou en mauvais état.


- Exposition de photos

-Projet d'une exposition de vielles photos de Saint-Pons à la fin de l'année :

- inviter la population à proposer le plus grand nombre possible de photos  : un mot sera distribué pour exposer le projet.


RENDEZ-VOUS LE MARDI 9 MARS A 20H30

AU CHÂTEAU SALLE DES ASSOCIATIONS