ASSOCIATION SAINT PONS PATRIMOINE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 8 juin 2004

Participation

-Mmes Christiane BORRELY, Sylvianne DAILLY, Nicole DUCROS, Madeleine EXBRAYAT, Marie–Thérèse lovera, Josette NOGUIER, Colette POMBIEILH, Renée REMUSAT, Carmen THEVENON.

-MM Vincent ANDRE, Alain BLERIOT, Gérard BONY, Michel CLARENCE, Jacques commerçon, Gaston EXBRAYAT, Jean-Marc GRARD, Bernard PAYER, Patrick REMUSAT, Francis THEVENON.

         Total : 19 participants

 

Déroulement et décisions prises lors de la réunion

 

I-LES DOSSIERS EN COURS

11- Opération fleurs

Un entretien informel entre Mme le Maire, Mme Marcy-Veyrun et Bernard Payer le jeudi 26 mai a permis de dégager quelques éléments de réponse aux questions et propositions présentées par l’ASPP:

- mise en place d’une dizaine de bacs à fleurs : la mairie donne un accord de principe mais ne peut pas financer cette année. L’ASPP pourrait financer 1 ou 2 bacs et inviter les autres associations à en faire de même. Il faut aussi trouver des personnes volontaires pour l’entretien de ces bacs (arrosage des plantes).

Il faut donc dès le mois de Juin choisir le modèle de bac en collaboration avec Mme Marcy-Veyrun (hauteur, largeur, composition du bac, choix des plantes,…). Plusieurs modèles existent, leurs prix allant de 150 € à 290€.

- plantation d’un arbre devant l’école : il faudrait demander l’avis des parents d’élèves.

- nettoyage des maisons non habitées : les demandes doivent être faites aux propriétaires par l’ASPP.

- mur de la mairie : un simple décroûtage peut être envisagé (employé municipal. avec l’aide de l’ASPP).

- mise en valeur des entrées du village, nettoyage du village : questions sans réponses.

 

12- Opération fontaines

Une subvention de 3000€ nous a été attribuée par la fondation patrimoine mais celle ci ne concerne que la rénovation de la Grand-fontaine et de la fontaine du Planas. De plus, elle ne nous sera remise que si les autres subventions nous sont versées et si le projet peut être réalisé.

Ainsi la Grand-Fontaine pourrait être remise en état en premier.

Des dossiers de demande de subventions devront sûrement être envoyés à nouveau au Département et à la Région.

Travaux durant l’été :- terminer la remise en état du collecteur des sources et le regard dit « de Léontine »

- si possible entamer la réfection de la conduite entre le Rieu et la Grand-Fontaine.

13- Opération cartes postales et enveloppes

Une légère baisse de la vente a été remarquée par rapport au début de l’opération

 

14- La ferme pédagogique (en liaison avec Tresques Patrimoine).

Le déménagement des outils agricoles a été effectué au mois de mai. Ils ont été entreposés dans le grenier du château.

La création d’une nouvelle association s’occupant de regrouper et de répertorier des vieux outils et de créer un musée du patrimoine a été envisagée.

Un inventaire précis des outils et mobiliers anciens stockés sera effectué à l’automne.

 

II- PARTICIPATION A LA FETE DE L’ETE

La fête de l’été est actuellement réalisée chaque année par le Comité des fêtes de Saint-Pons.

Cette fête très populaire est devenue au fil des années la fête principale du village. Le Comité des fêtes a proposé à toutes les associations du village de s’investir dans cette fête.

L’ASPP pourra dès cette année apporter de l’aide à la fête de l’été, mais souhaite qu’il se tienne en septembre une réunion avec toutes les associations saint-ponaises pour définir ensemble un calendrier de toutes les manifestations de l’année prochaine et des tâches respectives .

 

III- BILAN FINANCIER (juin 2004)

 

Recettes

Dépenses

Cotisations

465

J.O

37

Subvention  communale

305

Fondation patrimoine

46

Vente brochures

735

Brochures

618

Remboursement

15

Dossiers subventions

69

 

 

Assurance

112

Total

1520

Total

1058

+ cartes postales 450 (non encore vendues

+  cartes postales 220 (avance faîte parM et Mme Baume)

BILAN                                                               460 €   (+230 € (cartes postales)

 

IV- LA MINUTE D’HISTOIRE (POUR MEMOIRE) : « LES PIECES »

 

V- PROJETS ET PERSPECTIVES

-Projet de souscription

Une campagne d’information pour mieux faire connaître l’association et recueillir des fonds (souscription) est à prévoir pour le quatrième trimestre (au moment de l’inauguration du collecteur des sources par ex.).

-Suggestion

faire venir l’été des troupes de théâtres, des groupes de musique, une chorale… pour un spectacle en plein air ou dans la cour du château

- Pour la rentrée

La réunion de rentrée tiendra lieu d’assemblée générale.

Au programme : budget prévisionnel 2005 et élection du nouveau bureau.

 

RENDEZ-VOUS LE MARDI 7 SEPTEMBRE

A LA SALLE DES ASSOCIATIONS

 

BONNES VACANCES  !!!