L'histoire de l'eau à Saint-Pons (extrait)

L'histoire de l'eau à Saint-Pons s'articule autour de 5 dates et de 4 sources principales .

Première période: avant 1750 .

On allait chercher l'eau à la Fontvieille ou à la source de Sous-le-Mas; cette dernière était alors vraisemblablement une source privée, de même que celle de Pujaudon. Il existait bien évidemment quelques puits, dont au moins un public, échelonnés au pied du banc de rocher à l'Est du village.

Deuxième période: entre 1750 et 1784 .

Il est probable qu'il y avait déjà à cette époque une première adduction amenant par gravité l'eau de la source de la Boulidouïre jusqu'au bas du village, du coté Est. Comme l'avait déjà souligné Maurice Gayte, une grande figure du village dont on parlera encore par la suite, il est à peu près certain que la canalisation d'origine était en bois .

Troisième période: de 1784 à 1894 .

Construction en 1784 de la Grande Fontaine et du premier lavoir, avec adduction par gravité en tuyaux de terre réfractaire; l'eau arrive ainsi à portée des habitations .

Quatrième période: de1895 à 1961 .

Une deuxième adduction amène l'eau de la Rouvière et de Pont-Roux, grâce à un élévateur et un château d'eau, jusqu'au milieu du village. Elle alimente deux fontaines avec lavoir et abreuvoir ainsi qu'une borne-fontaine .

Cinquième période: depuis 1961 .

L'eau arrive dans toutes les maisons particulières, grâce à trois forages successifs réalisés à la Boulidouïre. Mais les anciennes canalisations de Pont-Roux et de la Boulidouïre subsistent, constituant un réseau parallèle qui amène aujourd'hui encore l'eau sur la place des Vignerons, à la Grande Fontaine et au Rieu, ce qui n'est pas sans intérêt en cas de panne d'électricité .

Télécharger le document complet format pdf