ASSOCIATION SAINT PONS PATRIMOINE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 12 NOVEMBRE 2003


Participation

Mmes Monique audibert, Eliane Azan, Andrée Baume, Christiane Borrelly, Martine GRARD, Marie-Thérèse LOVERA, Virginie PEYRIC, Colette POMBIELH, Claire VINCENT, MM. Vincent ANDRE, Pierre BAUME, Patrick BRIANçON, Jacques COMMERçon, Henri FABRIGOULE, Jean-Marc GRARD, Olivier LAMBLARD, Bernard PAYER, Patrick REMUSAT, Daniel VINCENT

Total : 19 participants

Excusés : Madeleine et Gaston EXBRAYAT


Déroulement et décisions prises lors de la réunion

-Situation administrative de l'association

Déclaration de l'association à la préfecture (récépissé de la déclaration), mais non inscription au J.O pour l'instant (ðF à surveiller)

Possible modification des statuts en vue d'accepter les dons et de pouvoir éditer un reçu donnant lieu à des exonérations fiscales. (ðF Patrick Rémusat)

(à inscrire à l'ordre du jour de la prochaine réunion)


Vote du Conseil d'Administration

Election et inscription (cf. feuille ci jointe sur la composition du conseil)


Montants des cotisations

- Création de carte de membres actifs de l'association

Une cotisation annuelle sera demandée .

Fixation du montant de la cotisation 2004 à15 euros (celle-ci sera révisée chaque année)

Seul les membres actifs pourront faire parti du conseil d'administration

- Création de carte de membres bienfaiteurs de l'association.

Une cotisation ne sera pas exigée mais pourra être versée à l'association pour n'importe quel montant


Ouverture d'un compte bancaire et souscription à une assurance

Demande de devis à plusieurs organismes (Groupama, Crédit agricole, La Poste) (ðF Virginie Peyric)

Information et communication sur la création de l'association

- Dès l'inscription au JO, diffusion de la création de l'association et rappel du site web dans le Midi-Libre (ðF Bernard Payer)

- Création d'un nouveau site web autonome sur le patrimoine de Saint-Pons mais consultable à partir du site officiel de Saint-Pons (ðF Patrick REMUSAT)


Proposition de vente des brochures sur Saint-Pons au nom de l'ASPP :

- Nouvelle brochure sur les moulins de Saint-Pons (15 euros)

Une liste de réservation de cette nouvelle brochure sera déposée à la poste

Ainsi que le rappel des différentes brochures proposées avec possibilité de commande


Elaboration du programme d'activité


Lecture et commentaire des diverses activités possibles proposées par Bernard Payer

Mise en place de commissions pour l'étude de différents projets :


- Etude en vue de la restauration de la fontaine du Planas

(ðF Claire VINCENT, Jacques COMMERCON, Vincent ANDRE)


- Etude en vue de la restauration de la fontaine du Rieu

(ðF Andrée BAUME, Christiane BORRELLY, Claire VINCENT, Bernard PAYER,

Jacques COMMERCON, Vincent ANDRE)


- Réfection de la conduite allant de la Boulidouïre jusqu'à la grande fontaine

( Réfection pour l'instant de la première tranche Boulidouïre Le Rieu)

(ðF Patrick REMUSAT , Bernard PAYER, Jean-Marc GRARD et tous les hommes de l'association selon besoins)


- Etude des différents endroits de Saint-pons pouvant conduire à la création de modèles de cartes postales et d'enveloppes (ðFAndrée BAUME, Christiane BORRELLY, Marie-Thérèse LOVERA, Pierre BAUME)

- Elaboration d'un plan pour l'embellissement du village (ðF Monique audibert, Andrée Baume, Christiane Borrelly, Martine GRARD, Marie-Thérèse LOVERA, Colette POMBIELH, Claire VINCENT)


- Lister toutes les rues, places et autres lieux ne possédant pas encore de noms (ðF Pierre BAUME)


Autres projets proposés :

- Finir de mettre un socle symétrique à la croix du Rocquet par l’apport de blocs de pierre

- Lasurer la porte de l'église (ðF saisir la mairie)

- Adhésion au site sur le patrimoine de proximité (ðF Patrick REMUSAT) (à inscrire à l'ordre du jour de la prochaine réunion)

- créer un « journal de l'année » rapportant tout les événements marquant la vie du village mais aussi les réalisations des associations du village (à étudier lors d'une prochaine réunion)

Questions inscrites à l'ordre du jour pour la réunion du Mardi 9 Décembre à 20H30 :

- situation administrative de l'association (avec ajouts de rectificatifs aux statuts si besoin)

- choix de la banque et de l'assureur

- cotisation 2004 : encaissement des cotisations, choix de la carte d'adhérent

- adhésion au site web sur le patrimoine de proximité

- présentation des avancées des différentes activités de l'association :

(élection d'un représentant pour chaque activité ?)


RENDEZ-VOUS LE MARDI 9 DECEMBRE

A LA SALLE DES ASSOCIATIONS