BULLETIN MUNICIPAL 2001

L'année 2001, fertile en évènements, est sur le point de s'achever avec son cortège de joie et de peine. La Commune a enregistré neuf naissances, trois mariages mais c'est avec une profonde tristesse que nous déplorons le décès de trois de nos anciens, nés à Saint Pons-la-Calm : Lucienne ETIENNE, Louis BORRELY et Andrée COURTEAUX.

Le village s'est agrandi, quelques constructions nouvelles ont vu le jour et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants. L'effectif de l'école maternelle est complet car il y a beaucoup de tout petits dont l'âge varie entre trois et cinq ans.

Un petit résumé va vous être présenté sur les travaux réalisés et ceux à venir. Sachez cependant que la commune investit en fonction de ses moyens, des priorités, et petit à petit. Nous avons beaucoup de charges obligatoires qui ont considérablement augmentées et qui grèvent une grosse partie du budget " Fonctionnement " : contingents : aide-sociale - incendie - S.I.E.S.B - Syndicat de la Tave - S.I.T.D.O.M (ordures ménagères) - S.I.V.U (déchetterie) et peu de subventions en retour.

Nous partons vers une autre époque…… Notre monnaie va changer le 1er Janvier 2002…..

Il va falloir s'adapter !

Une nouvelle loi est en cours : l'Intercommunalité. Quelle orientation doit-on prendre ? Doit-on aller vers les grandes communes ou se réunir avec d'autres de même dimension ? Tout ceci sera discuté et décidé dans les mois à venir.

En application de la nouvelle loi sur les 35 heures, nous vous informons que la Mairie sera ouverte :

Du 1er Janvier au 31 Mars : Tous les jours 8h/12h-13h/17h sauf Vendredi

Du 1er Avril au 30 Juin : Tous les jours + Vendredi matin

Du 1er Juillet au 31 Décembre : Tous les jours sauf Vendredi

ETAT CIVIL ANNEE 2001

NAISSANCES MORCILLO Loris Jean Noël 10.01.2001

CARREL Laura Elodie 25.01.2001

BACHELLERIE Clémence Rose Andrée 28.02.2001

CAZALET Léo Roman 04.03.2001

CHAUTARD Corentin Bernard 23.05.2001

ALVES ASCENCAO Flavian José Johnny 29.08.2001

DIAZ Julie Sarah 13.09.2001 DUDA Alexandre 13.10.2001

LOVERA Julie 01.12.2001

MARIAGES

DELAUZUN Jérôme et BONNIAUD Valérie 07.07.2001

DALLE Olivier et ALMANSA Carole 28.07.2001

ANDRE Vincent et POILLET Séverine 11.08.2001

DECES

AUDIBERT Vve ETIENNE Lucienne 07.02.2001

MONTET Joseph 23.08.2001

BORRELY Louis 31.08.2001

VINCENT Jean-Jacques 04.11.2001

CHALAVET Vve COURTEAUX Andrée 09.11.2001

VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES SIMPLIFIEES…..

JUSTIFICATIFS DE DOMICILE

Vous n'avez plus à fournir de justificatifs de domicile. Il vous suffit de déclarer votre domicile à l'administration qui vous le demande.

Sauf pour :

· l'obtention de la Carte d'Identité

· l'obtention ou le renouvellement d'une Carte Nationale d'Identité ou d'un Passeport

· l'obtention ou le renouvellement d'un Titre de Séjour ou d'une Attestation d'Accueil

· l'inscription sur les Listes Electorales

· l'inscription Scolaire et Universitaire

FICHES D'ETAT CIVIL

Ces fiches, qu'elles soient Individuelles ou Familiales, ne doivent plus vous être demandées, elles ne vous seront donc plus délivrées.

Pour justifier de votre état civil, il vous suffit désormais de présenter l'original ou une photocopie lisible de votre Livret de Famille, de votre Carte Nationale d'Identité ou de votre Passeport.

CERTIFICATION CONFORME DE DOCUMENTS

Pour toutes les démarches effectuées auprès d'une administration française, vous n'avez plus à faire certifier conformes vos photocopies de documents.

Il vous suffit désormais de fournir une photocopie lisible du document original.

En conséquence, les certifications ne seront plus délivrées, sauf si une administration étrangère le demande.

CADASTRE INFORMATISE

La Mairie est à présent en mesure de fournir, au moyen de l'ordinateur, des relevés de parcelles ainsi que des plans de vos propriétés.

REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

A partir du mois de Janvier, la bibliothèque sera ouverte tous les jeudis de 14 heures à 16 heures dans les locaux situés à côté de la Mairie.

Si vous disposez de quelques livres dont vous voudriez faire don, nous les accepterons volontiers, surtout des livres pour enfants…..

Vous pourrez les porter aux heures d'ouverture de la bibliothèque….. Merci d'avance.

VENTE D'ENVELOPPES AVEC VUE DE SAINT-PONS

Le modèle d'enveloppe pré-timbrée que vous avez choisi a été imprimé. Vous pouvez d'ores et déjà vous en procurer à la Mairie ou à la poste moyennant la somme de 0 € 70 l'unité.

SERVICE DE CARS DU MERCREDI POUR LE MARCHE

La ligne n'étant pas rentable puisque très peu empruntée, la Société AURAN, la supprimera d'ici la fin de l'année. Une Société de taxi prendra le relais pour une somme à peu près égale, la commune prendra en charge la différence. Cependant le nombre de places sera limité à huit, ce qui représente à peu près l'effectif des usagers réguliers. Nous vous informons cependant que ce service sera réservé en priorité aux personnes âgées ne disposant pas de véhicule et qui utilisaient auparavant ce service..

DECHARGE DU FRIGOULAS

La déchetterie de Connaux étant maintenant tout à fait opérationnelle et en fonction des lois imposées par le Gouvernement, plus aucun déchet : ordures ménagères, détritus de jardinage ou remblais ne doivent être déposés au Frigoulas, sous peine d'amende.

La décharge n'existe plus, elle a d'ailleurs été remblayée et nivelée. Des arbres y seront plantés dans les mois à venir.

Vous avez tous à présent une carte d'entrée pour la déchetterie de Connaux, mais nous vous rappelons qu'un ramassage pour les encombrants a lieu tous les premiers lundis du mois Il suffit de se faire inscrire à la Mairie quelques jours avant.

AIRE DE JEUX

La Commune a fait l'acquisition de jeux pour enfants. Après plusieurs études, c'est la parcelle au-dessus du stade, route de Mégiers, qui a été choisi, la commune ne disposant pas de terrain communal dans le centre du village.

L'aire de jeux va être aménagée de façon que les enfants puissent jouer en toute sécurité, à l'abri du vent, sous le regard des mamans.

En ce qui concerne les plus grands, un terrain de basket va être aménagé près du marché et une table de tennis de table sera à leur disposition.

ENFOUISSEMENT DES LIGNES E.D.F et TELECOM

Ce projet verra enfin le jour début 2002. Le marché va être lancé mais nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour la coordination des travaux E.D.F / France Télécom ainsi que pour délimiter les secteurs dont les lignes devront être enfouies car notre budget ne nous permet pas de réaliser la totalité la même année (environ 200.000 € dont un tiers à la charge de la Commune).

Trois secteurs ont été arrêtés :

Zone 2 : Poste Cave à Rue du Petit Lavoir à Rue du Mistral jusque chez Fasan.

Zone 3 et 3 Bis : Centre du village (Lavoir - Eglise)

DELIBERATIONS PRISES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL PENDANT L'ANNEE 2001

· Demande de subvention pour aménagement en éclairage public du lavoir et de la place de l'église et enfouissement de câbles.

· Election du Maire et des Adjoints

· Désignation des Membres des Commissions Municipales

· Indemnités du Maire et des Adjoints

· Election des Délégués et Suppléants S.I.T.D.O.M

· Election des Délégués et Suppléants S.I.E.S.B

· Election des Délégués et Suppléants SYNDICAT de la TAVE

· Election d'un Délégué SYNDICAT D'INITIATIVE BAGNOLS

· Election des Délégués et Suppléants S.I.V.U de SARCIN

· Election d'un Délégué S.A.B.R.E BAGNOLS

· Electrification de l'horloge

· Indemnité de gestion du Receveur Municipal

· Vote du compte administratif 99 et affectation des résultats (rectification)

· Destination des coupes de bois en forêt communale

· Conversion droits de pesage marché communal en €

· Changement et conversion tarif location salle polyvalente en €

· Conversion droits de places marché communal en €

· Compte administratifs Commune - Eau - Assainissement - C.C.A.S

· Modification des statuts du S.A.B.R.E

· Subventions aux Associations

· Autorisation de signature donnée au Maire pour contrats conversion prêts bancaires en €

· Retrait de la Communauté des Communes "Garrigues Actives" du SITDOM

· Virement de crédits · Subvention supplémentaire pour S.I.R.P (Regroupement Pédagogique)

· Dissimulation réseau EDF basse tension et TELECOM

· Mise en sécurité des captages d'eau et puits

VIE SCOLAIRE

REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE SAINT-PONS / LE PIN

Le regroupement Pédagogique des villages de Saint-Pons-la-Calm et du Pin totalise 65 enfants répartis dans trois classes :

Classe maternelle : 24

Classe de GS/CP/CE1 : 20

Classe de CM1/CM2 : 21

Hélène SAURY, pour la maternelle, et Pascale VALENTIN, pour les grandes sections maternelle, CP et CE1 sont à Saint-Pons-La-Calm. Elles sont secondées dans leurs tâches par Chantal PALATAN qui remplace Karine MILANI, en congé parental depuis le 22 Novembre. Françoise FASAN reprendra son poste à mi-temps à partir du mois de Janvier.

Nathalie TICHIT et Estelle ROWETA dirigent au Pin la classe de CM1/CM2 en alternance, Lundi et Jeudi, Mardi et Vendredi.

Christine CLAR et Christine DEPARIS ont la charge de la Garderie et de la Cantine.

En ce qui concerne la cantine, nous avons fait appel à un nouveau prestataire qui nous livre des repas meilleurs et plus copieux. Une quinzaine d'élèves environ la fréquente quotidiennement et certains jour, nous montons jusqu'à 25. Le prix du repas sera fixé à partir du 1er Janvier à 3 € 05 et le ticket de garderie à 1 € 15.

La navette entre Saint-Pons et Le Pin est assurée cette année encore par les Transports AURAN d'école à école. Tout se passe bien.

Chaque commune, pour l'année scolaire 2000/2001 a participé à raison de 70.000 F pour assurer toutes les charges. La dotation de matériel scolaire, pour chaque enfant, est de 260 F.

CLUB " LOU CALEOU DE TAVE "

Sans grand bouleversement dans la vie de notre Association, nous voici maintenant bien installés dans le troisième millénaire.

Nous avons perdu trois Adhérents au cours de l'année : Lucienne ETIENNE - Jean BORRELY et Andrée COURTEAUX.

Dans le même temps, Jean-Marc GRARD et son épouse ont rejoint le Club.

Le programme de nos festivités a été respecté et s'est terminé par un beau voyage en Espagne sur la Costa Blanca.

L'année 2001 s'achève et avec elle le " Franc " va disparaître pour faire place à " l'Euro ". Face à ce changement historique et pour être informés, nous avons organisé une réunion (27 personnes) le 14 Novembre avec la présence de trois EURO-FORMATEURS pour que nous soyons prêts à franchir l'obstacle avec succès.

Sans forcer la main à personne, si vous avez passé la cinquantaine, vous pouvez venir nous rejoindre, cela confortera la vie du Club.

Bonne Année à tous.

Calendrier 2002

· 12 Janvier 2002 : Assemblée Générale et Gâteau des Rois

· 10 Mars 2002 : Repas Annuel